Rochecorbon est un village inscrit au Patrimoine mondial de L’UNESCO.
Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui encore, la commune de Rochecorbon est préservée, grâce à une véritable barrière verte faite de vignes et bordée par la Loire.
Au IVe siècle, Saint Martin, évêque de Tours, fondait la célèbre abbaye de Marmoutier, où les nombreux moines cultivèrent les vignes, qu’ils étendirent sur les coteaux de Rochecorbon et de Vouvray. Ils améliorèrent et enseignèrent la culture de la vigne, dont la renommée guidait la plume de Rabelais : « A Vouvray, le nom, à Rochecorbon, le renom ».
Au XIIIe siècle, Hugues de Rochecorbon, petit-fils de Corbon des Roches, premier seigneur de Rochecorbon, devint Abbé de Marmoutier et reconstruisit l’abbaye détruite en 853 par les normands.
Au moyen âge, des liens étroits existaient entre les Seigneurs de Rochecorbon, l’Eglise de Tours et l’abbaye de Marmoutier. En 1789, 1/5e des terres appartenaient soit au clergé, soit au duc de Luynes (seigneurs de Rochecorbon).
L'Abbaye fut vendue comme bien national en 1798 et plus tard la plupart des bâtiments, église, cellules de moines, furent démolis.
Subsistent les églises de Rochecorbon (Notre-Dame-des-Vosnes) et de Saint-Georges du XIe siècle. En 1808, la paroisse de Saint-Georges sur Loire fut rattachée à la commune : une chance pour Rochecorbon, puisque aujourd’hui encore, la Chapelle Saint-Georges, partiellement troglodytique, abrite une crypte taillée dans le tuffeau, un vitrail d’origine et des fresques romanes, conservées grâce à la chaux dont furent recouverts les murs à différentes époques.